INITIATIVE ENERGIE

ECOPRIME

Simuler votre prime énergie CEE Gratuitement !

La nécessité d'économiser l'energie

La France va être confrontée dans les années à venir à de grands enjeux énergétiques : maîtriser sa consommation énergétique globale, sécuriser ses approvisionnements face à des ressources fossiles qui ne sont pas illimitées et diviser par un facteur de 4 à 5 d'ici 2050 ses émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique. .

Le principe des obligations et des certificats d'économie d'énergie

La mesure proposée repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les Pouvoirs Publics sur une période donnée aux vendeurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur / froid, fioul domestique et carburants automobiles) comme EDF, Gaz de France, la CPCU, Total, SIPLEC, ...

LES TRAVAUX CONCERNES  

TRAVAUX D’ISOLATION

Bien isoler pour préserver la chaleur de votre habitation.

La chaleur de votre intérieur s'échappe au travers des différentes parois de votre habitation : plancher, murs, combles ou vitrages. Isoler, c’est réduire les échanges de chaleur entre votre intérieur chauffé et l'extérieur qui ne l'est pas. Ainsi vous réduisez le transfert de chaleur qui s'effectue entre ces deux espaces, en augmentant ce que l’on appelle leur "résistance thermique". Votre bénéfice sera double : une amélioration de votre confort accompagnée d’une réduction importante de votre facture d’énergie Les exigences réglementaires sont les valeurs plancher qu’il faut respecter au minimum, mais il est souhaitable de viser une meilleure performance. C’est d’ailleurs avec cet objectif que les pouvoirs publics ont fixé des niveaux de performance plus élevés pour obtenir des aides financières (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…). Il est donc conseillé de s’aligner au minimum sur ces valeurs pour atteindre une performance optimale.

ISOLATION DES COMBLES

Le toit et les combles sont les parois les plus exposées aux variations de la température extérieure. La chaleur générée dans votre habitation a tendance à monter et à s’accumuler à leur proximité, c’est aussi par ces parois que les déperditions thermiques sont les plus importantes. Ainsi, mieux isoler vos combles ou votre toiture vous permettra de réduire de 20% à 35% les pertes de chaleur au sein de votre logement. Pour être éligible aux Primes Énergie, l’isolation des combles ou toitures doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé (voir la fiche d’opération standardisée BAR.EN.101).
20 35
ISOLER VOS COMBLES REPRÉSENTE UNE ÉCONOMIE D'ENVIRON

Source ademe.fr

ISOLATION DES MURS

Après les combles et la toiture, les murs sont la seconde source de perte de la chaleur dans votre habitation : 15% à 25% de la chaleur de votre habitation s’en échappe. Vous avez le choix de poser votre isolant à l’intérieur de votre logement (ce qui entraine une réduction de l’espace habitable mais qui reste moins cher) ou à l’extérieur (ce qui présente plusieurs avantages, telle la suppression des effets de variations de température dus aux fissures et aux défauts d’étanchéité de vos murs). Pour être éligible aux Primes Energie, l’isolation des murs doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé. Il est important que l’espace non chauffé soit situé hors surface habitable par exemple mur extérieur de la maison ou le garage si non chauffé (voir la fiche d’opération standardisée BAR.EN.102).
15 25
ISOLER VOS MURS REPRÉSENTE UN GAIN ENERGETIQUE DE

Source ademe.fr

ISOLATION DU PLANCHER

C’est entre 7 et 10% de la chaleur de votre habitation qui s’échappe par le sol. En isolant votre plancher, vous réduisez la déperdition thermique. En évitant la pénétration du froid par le plancher, vous augmentez également votre sensation de confort et de bien-être. Les caractéristiques de votre plancher sont à prendre en compte pour faire le choix de votre matériau isolant (laine de verre soufflée, panneaux de laine de roche, e.t.c…). A noter : l’isolation de planchers entre deux étages chauffés n’est pas éligible (voir la fiche d’opération standardisée BAR.EN.103).
7 10
ISOLER VOS PLANCHERS REPRÉSENTE UN GAIN ENERGETIQUE DE

Source ademe.fr

FENETRES ET PORTES-FENETRES

Vos parois vitrées, fenêtres et portes-fenêtres constituent une source de déperdition thermique qui peut aller jusqu’à 15% de perte de chaleur. En optant pour des vitrages plus performants, vous réduirez ces pertes et donc votre consommation de chauffage tout en conservant le même niveau de confort. De plus, les apports solaires sont une source thermique gratuite : la qualité de vos vitrages est donc à ne pas négliger afin de réaliser des économies d’énergie. (voir la fiche d’opération standardisée BAR.EN.104).
10 15
POSER DES VITRAGES APPROPRIES REPRÉSENTE UN GAIN ENERGETIQUE DE

Source ademe.fr

CHAUFFAGE

Restez au chaud en consommant moins

La température détermine le confort de votre logement. Le chauffage peut alors constituer un poste important dans vos dépenses énergétiques. Aujourd’hui des solutions plus performantes existent, pour consommer moins d’énergie tout en conservant votre niveau de confort. Vous pouvez également améliorer la régulation de votre installation de chauffage, notamment en fonction de la température extérieure ou encore selon des plages horaires que vous définissez. Les énergies renouvelables sont aussi une bonne solution pour échapper aux fluctuations du prix des énergies fossiles. Inépuisables et accessibles partout, elles émettent également moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles. Il s’agit d’équipements fonctionnant grâce aux matières organiques, par géothermie ou par énergie solaire.

CHAUDIÈRE INDIVIDUELLE À HAUTE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

La chaudière à haute performance, de classe énergétique A à A++, permet un rendement saisonnier jusqu’à 50% supérieur à la chaudière classique. La chaudière à haute performance rejette moins de gaz carbonique (CO2) qu’une chaudière classique, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Son fonctionnement est compatible avec les radiateurs existants de votre habitation. (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.106).
15 20
ISOLER VOS PLANCHERS REPRÉSENTE UN GAIN ENERGETIQUE DE

Source ademe.fr

PROGRAMMATEUR D'INTERMITTENCE SUR CHAUDIÈRE EXISTANTE

Le programmateur d’intermittence vise à contrôler le fonctionnement de votre chaudière selon des plages horaires. Cet équipement permet un pilotage optimisé de votre consommation d’énergie, notamment en l’adaptant à l’occupation de votre logement. Ce dispositif de régulation s’installe sur votre chaudière existante. (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.118).

ROBINET THERMOSTATIQUE

Il s’agit d’une régulation d’appoint qui permet d’agir sur vos radiateurs, pour lesquels vous décidez de la température de manière indépendante, selon les pièces de votre logement. Cet appareil s’installe sur la tuyauterie d’arrivée d’eau chaude d’un radiateur de chauffage central. Il est muni d’une sonde sensible aux variations de température ambiante de la pièce où il est installé et contrôle automatiquement le débit de l’eau. (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.117).

POMPE À CHALEUR AIR/EAU OU EAU/EAU

La pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau) permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à un système de chauffage classique. La pompe à chaleur est composée d’un module de production placé à l’extérieur de votre habitation et d’un terminal intérieur. Le module extérieur de la pompe à chaleur air/eau absorbe la chaleur de l’air extérieur afin d’alimenter le circuit de chauffage à eau chaude de votre logement (plancher chauffant, radiateurs, etc). Le module extérieur de la pompe à chaleur eau/eau récupère, par le biais d’un forage, de la chaleur naturelle contenue dans les sols pour alimenter le système de chauffage à eau chaude de votre logement (plancher chauffant, radiateurs, etc). (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.104).
L'INSTALLATION D'UNE POMPE À CHALEUR PERMET D'ÉCONOMISER JUSQU'À
30
DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE LIÉE AU CHAUFFAGE
Source ademe.fr

POMPE A CHALEUR AIR/ AIR

La pompe à chaleur air/air récupère la chaleur de l’air extérieur afin de produire de l’air chaud au sein de votre habitation. Cet équipement est composé d’un module de production placé à l’extérieur de votre habitation et d’un ou plusieurs terminaux (mono ou multi-split) situés à l’intérieur. Il est aussi conseillé dans le cas du chauffage du logement par convecteurs électriques. A noter : certaines de ces pompes assurent un rôle de climatiseur et rafraîchissent vos pièces en été (on parle alors de pompes à chaleur réversibles). (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.129).

CHAUFFAGE AU BOIS

Ces appareils fonctionnant au bois sont installés dans votre logement et utilisés bien souvent comme chauffage d’appoint. Indépendants de vos radiateurs, ils sont utilisés pour chauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent ou l’intégralité de votre logement grâce à l’installation complémentaire de gaines de ventilation. Les systèmes de chauffage au bois éligibles aux Primes Energie sont : les poêles à bois, les foyers fermés (insert), les cuisinières utilisées en mode chauffage. (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.112).

CHAUDIERE BIOMASSE

Avec ses rendements très performants, la chaudière biomasse fonctionne comme une chaudière classique. Sa particularité est d’utiliser un combustible moins cher et dont l’empreinte écologique est plus faible : le bois (granulés, pellets, bûches…). Elle se raccorde aux radiateurs pour assurer un chauffage central dans votre habitation. (voir la fiche d’opération standardisée BAR.TH.113).

Vous devez savoir aussi que :

Les travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel RGE peuvent être :

Facturés avec une TVA à taux réduit (sous conditions).
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Les aides attribuées par certaines collectivités locales.
De l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) et de prêts à taux avantageux pour financer les travaux contribuant à la maîtrise des performances énergétiques

Les aides évoluent souvent, d’une année sur l’autre, voire en cours d’année fiscale. Pour être certains des montants d’aides et des conditions exigées, nous vous conseillons de consulter le site de l’ADEME